2022, l'année du Tigre

Coiffe à tête de tigre
Selon l'astrologie chinoise, l'année 2022 est placée sous le signe du Tigre d'Eau ! Pour l'occasion, découvrez l'étonnante coiffe à tête de tigre de la collection Antoine de Galbert.

L'astrologie chinoise : un cycle de douze ans

Le tigre arrive en 3e position dans le cycle de douze signes du zodiaque chinois. Les 12 animaux du zodiaque chinois sont, dans l'ordre : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon. Chaque année est liée à un signe animal selon un cycle de 12 ans.

La symbolique du tigre

Le tigre symbolise la puissance et la fierté. C'est un animal chasseur devenu l'emblème des soldats qui revêtaient un costume jaune à rayures pour aller au combat. Ses zébrures qui dessinent sur son front le caractère wang, "roi", le désignent comme le roi des animaux à fourrure des montagnes. Il est la monture de divinités et des chasseurs de démons.

Au début du 20e siècle, pour attirer la chance, on collait son effigie sous les tables de jeux, on le représentait sur les estampes populaires écrasant les Cinq animaux venimeux ou on en faisait des guirlandes de tissu découpé accrochées dans le dos des enfants. Pour certaines fêtes, ceux-ci revêtaient des bonnets en forme de tête de tigre, des costumes à larges rayures et même des pantoufles à son image. Sa fête, qui avait lieu au printemps donnait l'occasion, dans le Sud, d'accrocher des tigres en bambou et de papier coloré dans la maison. Les amulettes faites de peau, de griffes, de poils ou de dents de tigre étaient portées pour lutter contre les peurs, les maladies ou le feu.

La pharmacopée chinoise fait encore usage des os de tigre pilés en poudre et de sa graisse pour certains onguents, en dépit des réglementations pour protéger cette espèce en danger.

La Coiffe à tête de tigre

Cette magnifique coiffe à tête de tigre, était présentée dans l'exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert en 2019. 

En Asie, il existe une connexion forte entre le cosmos, la nature et la personne. Cette dernière doit dès lors se préserver des effets secondaires néfastes de cette interrelation. Les enfants considérés comme plus vulnérables portent au quotidien des bonnets ornés de motifs protecteurs.

Galerie

Coiffe à tête de tigre
© musée des Confluences - Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’
Coiffe à tête de tigre
© musée des Confluences - Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’
Coiffe à tête de tigre
© musée des Confluences - Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’
Infos pratiques

Le musée est ouvert jeudi 26 mai de 10h30 à 18h30.

Tous les horaires