Héroïnes, le nouveau podcast du musée des Confluences

Podcast Héroïnes
Le podcast qui donne vie aux grandes figures féminines de nos collections !

Une femme préhistorique au regard intense, la légendaire déesse inuit Sedna, une mère et son enfant du pays igbo, une tisserande péruvienne et l’éminente femme de Koban. À travers leur histoire, ces héroïnes nous content l’humanité, partagent leur savoir et nous dévoilent leurs mystères.

Podcast disponible gratuitement sur notre site et sur les plateformes Deezer, Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts. Bonne écoute !

Découvrez les 5 héroïnes

La femme Sapiens

Remontez au temps Néolithique dans la peau d’une femme préhistorique !

Dans l'exposition Origines, les récits du monde, la statue hyperréaliste de la femme Sapiens vous happe de son regard… Elle vous invite à revenir aux origines de notre monde et à le voir à travers ses yeux…

Avec : David Besson responsable des collections, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, l’artiste Gloria Friedmann et la voix de Natalie Dessay.

La déesse Sedna

Entrez dans la légende de Sedna, une jeune femme effrontée devenue déesse des océans…

Dans l'exposition Origines, les récits du monde, une sculpture aussi sublime qu’étrange nous fait ressentir la morsure du froid et de l’eau glacée, et plonger au cœur des mythes et des mystères de la culture inuit.

Avec : Hélène Lafont-Couturier directrice du musée des Confluences, l’historienne Florence Duchemin-Pelletier, l’artiste Nathalie Talec et la voix de Natalie Dessay.

La Dame de Koban

Voyagez au sommet du Caucase… et jusque dans l’au-delà, avec la Dame de Koban !

Dans l'exposition Éternités, visions de l'au-delà, le squelette et la parure funéraire de cette femme née il y a trois mille ans, nous entraînent à la découverte d’une culture oubliée et de ses femmes puissantes.

Avec : Christian Sermet responsable des expositions, l’archéo-anthropologue Françoise Le Mort, l’artiste Harumi Klossowska et la voix de Natalie Dessay.

La momie Ychsma

Entretenez-vous avec une momie… en suivant le fil de la vie de la Tisserande Ychsma.

Dans l'exposition Éternités, visions de l'au-delà, une momie précolombienne vous révèle les secrets d’une civilisation disparue, où les femmes tissaient pour écrire leur histoire et rester vivantes pour l’éternité !

Avec : Marie-Paule Imberti chargée des collections Amériques et Cercle polaire, l’archéologue Léonid Velarde, l’artiste ORLAN et la voix de Natalie Dessay.

La maternité igbo

Découvrez les réalités cachées, à travers les yeux de la déesse igbo de la terre… la puissante Ala !

Dans l'exposition Espèces, la maille du vivant, la hiératique statue igbo représentant une femme à l’enfant, nous dévoile l’histoire et le pouvoir inspirant des femmes du Nigeria.

Avec : Hélène Lafont-Couturier directrice du musée des Confluences, l’historien de l’art Alexandre Girard-Muscagorry, la chanteuse Angélique Kidjo et la voix de Natalie Dessay.

Galerie

Reconstitution de femme Sapiens
© musée des Confluences – Pierre-Olivier Deschamps - Agence VU'
Sculpture d'une Sedna
© musée des Confluences - Benoît Lapray
Sépulture de Koban
© musée des Confluences - Joël Laiter
Momie Ychsma
© musée des Confluences - Joël Laiter
© musée des Confluences – Pierre-Olivier Deschamps - Agence VU'
Infos pratiques

Le musée est ouvert jeudi 26 mai de 10h30 à 18h30.

Tous les horaires