Le pouvoir des perles magiques de Madagascar

Vitrine amulettes, exposition Magique
Au cœur de l’exposition Magique vous pouvez admirer un impressionnant ensemble d’amulettes du monde entier. Nous vous proposons aujourd’hui un focus sur les perles magiques de Madagascar.

Se protéger

La magie protectrice demeure la plus répandue dans le monde. Les amulettes, objets de protection individuelle, sont généralement de petite taille afin d’être portées à même le corps. Leur charge bénéfique peut provenir de leurs matériaux, de leur forme spécifique ou des gestes et paroles qui activent leur pouvoir.

La tradition malgache

À Madagascar, la confection de talismans est une tradition ancienne confiée à des spécialistes à la fois devins et guérisseurs, les ombiasa.
Consultés pour régler les causes d’un problème ou favoriser une action à venir, ils pratiquent la divination, écoutent, conseillent et prescrivent des remèdes, dont des charmes appelés ody, souvent composés de perles. Ces objets sont portés à même le corps, conservés dans une poche, dans un sac à main ou entreposé à la maison, en fonction de la prescription du devin. De même, le propriétaire de l’amulette devra respecter un certain nombre de règles (notamment alimentaires) afin que l’objet soit efficace.

La collection

Le musée possède une importante collection de perles rassemblée au 20e siècle par Charles Renel et complétée en 2018 par une collecte de terrain. Ce voyage, réalisée par Marie Perrier, chargée des collections Afrique et Océanie au musée, et Olivia Legrip-Randriambelo, anthropologue (Université Lyon 2) a permis de récolter des informations sur les perles anciennes et de collecter des perles contemporaines. Autrefois en verre, en porcelaine ou en métal, elles sont aujourd’hui réalisées en plastique.

L’exposition met en valeur des montages de perles destinés à favoriser l’amour et le travail ainsi qu’un important assemblage de perles sacralisé par un devin de la ville de Fianarantsao, à Madagascar. Cet assemblage a pour objectif de favoriser le succès de l’exposition !

Galerie

Perlier
© musée des Confluences - Olivier Garcin
Collier amulette
© musée des Confluences - Olivier Garcin
Talismans ody et ody mohara, Madagascar, fin du 19e siècle - début du 20e siècle
© musée des Confluences - Olivier Garcin
Infos pratiques

Fermeture exceptionnelle de l'exposition Origines, les récits du monde jusqu'au 14 octobre inclus.

Le parcours permanent