Les morceaux de Mars et de la Lune

Morceaux de Mars et Lune
L'exposition Origines, les récits du monde, présente dans une vitrine cinq morceaux de la planète Mars et de la Lune. Ces morceaux de roches ont parfois voyagé plusieurs millions d’années dans l’espace avant d’être attirés par l’attraction terrestre et de tomber sur Terre sous forme de météorites.
 

Découvertes entre 1998 et 2008 entre l'Afrique du Nord et la péninsule Arabique, ces pièces exceptionnelles sont présentées suspendues, comme en lévitation, devant des représentations rétro-éclairées de la Lune et de Mars.

La Lune et Mars

La surface de la Lune est recouverte d'une épaisse couche de roche altérées, le régolite. On distingue les continents, des zones claires marquées de cratères d'impact, et les mers, des zones sombres recouvertes d'anciennes coulées de lave. La couleur rouge de Mars est due à l'oxydation du fer à sa surface. Les météorites lunaires et martiennes proviennent de violents impacts qui ont projeté des fragments de ces deux corps dans l'espace.

L’étude des météorites

L’étude de ces météorites permet de comprendre l’histoire de la formation du système solaire et celle de la Terre. Il y a 5 milliards d’années, des débris stellaires s’agglomèrent et forment notre planète. Progressivement, l’organisation interne de la Terre, sa surface et son atmosphère se mettent en place. Sa taille et sa position dans le système solaire lui confèrent des caractéristiques déterminantes pour l’apparition de la vie.

Les astres se sont progressivement formés par attraction et agglomération de matière : l’accrétion. Des météorites donnent un aperçu des matériaux à partir desquels notre système solaire et donc la Terre se sont formés. Certaines contiennent une grande variété de composés organiques, source potentielle de la formation de la vie.

Galerie

Météorite Jules-Verne
©musée des Confluences
Météorite Djelibone
©musée des Confluences - Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU
Météorite DAG 400
©musée des Confluences
Météorite SHIŞR 166
©musée des Confluences - Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU
Météorite NWA 479
©musée des Confluences