Nouveauté : Subvenir aux miracles de Victoire de Changy

Subvenir aux miracles – Victoire de Changy
La collection Récits d’objets continue de s’agrandir avec la sortie le 4 mai en librairie de Subvenir aux miracles de Victoire de Changy.

La collection Récits d’objets

Depuis 2014, le musée des Confluences invite des auteurs à écrire sur ses collections. Chacun choisi un objet et propose ensuite un court récit.

Ammonite irisée, momies de chat, statue inuite, machine à chiffrer, sont quelques-uns des objets que vous pouvez découvrir dans cette collection qui comporte déjà 12 récits. Pour ce nouvel opus, c’est la robe de mariée présentée dans l’exposition Sociétés, le théâtre des Hommes qui a inspiré l’autrice belge Victoire de Changy.

Résumé

Le costume, la tenue, la fringue, le linge, la parure, les affaires, les effets… Quel lien entretenons-nous avec nos vêtements, enveloppe indissociable de notre quotidien, qui nous accompagne de la naissance à la mort et conditionne une partie de notre rapport au monde ? Qu’il s’agisse de se costumer pour se protéger de l’extérieur, jouer un rôle social ou simplement se vêtir pour se mettre en valeur, les vêtements que l’on porte agissent comme la caisse de résonnance de notre existence.

Événement en présence de l'autrice

Mardi 14 juin à 18h30, ne manquez pas le café littéraire en présence de l’autrice et de Mongi Guibane styliste, créateur de la robe.

Infos pratiques

Fermeture exceptionnelle de l'exposition Origines, les récits du monde jusqu'au 14 octobre inclus.

Le parcours permanent