Tendre l’oreille pour s’ouvrir au monde

Tendre l’oreille pour s’ouvrir au monde
Une immersion dans un paysage sonore, le temps d’une courte histoire. 

Un nouveau podcast du musée des Confluences

Ces petits récits s’appuient sur plusieurs objets emblématiques des collections du musée des Confluences : un squelette de baleine, une coiffe amazonienne kayapó, une ammonite irisée et une armure de samouraï.

Grâce à un son immersif, chaque histoire nous invite à réenchanter notre rapport au monde et à ses cultures en nous rapprochant des bruits de la terre et de la nature, tout en nous interrogeant sur de grands enjeux d’aujourd’hui.

Podcast disponible gratuitement sur notre site et sur les plateformes DeezerSpotifyApple Podcasts et Google Podcasts. Bonne écoute !

Découvrez les 4 premiers épisodes

L'ammonite irisée

La spirale à remonter le temps

Laissez-vous conter une histoire sur les ammonites, ces fossiles d’animaux marins datant de plusieurs millions d’années. L’apparence surprenante de ces mollusques a depuis lontemps alimenté les fantasmes les plus divers sur leur origine.

Ammonite irisée, Placenticeras meeki, 80 millions d’années (Crétacé), Canada, Alberta, Bearpaw Shale, collection musée des Confluences

> Bibliographie

La baleine

Des baleines et des hommes

Laissez-vous conter une histoire sur les liens sacrés qui unissent les Inuits et les baleines.

Squelette de rorqual commun boréal, Balaenoptera physalus physalus, 19e siècle, Mer Méditerranée, longueur et poids du squelette : 17,75 m ; 1 200 kg, collection musée des Confluences

> Bibliographie

L'armure de samouraï

Un guerrier en paix

Laissez-vous conter l’histoire d’un samouraï en chemin pour la capitale Edo, l’actuelle Tokyo, pour rendre hommage au nouveau shogun.

Armure japonaise du clan Ii, fin de l’époque Momoyama (1573-1603), Japon, préfecture de Shiga, fer laqué, soie, bois, crin, cuir, collection musée des Confluences

> Bibliographie

La coiffe-bonnet kayapó

Des oiseaux sur la tête

Laissez-vous conter l’histoire d’un jeune garçon de la communauté kayapó, un peuple amérindien de l’Amazonie brésilienne reconnu pour sa maîtrise de l’art de la plume.

Coiffe-bonnet, roriro-ri, 20e siècle, Brésil, état du Pará, population kayapó mekrãgnoti, plumes (grand hocco, poule, aras rouge, bleu et hyacinthe), fibres végétales, don Antoine de Galbert, collection musée des Confluences

> Bibliographie

Retrouvez également ces récits dans les Cabanes à histoires

+ d'infos
Infos pratiques

Le musée est ouvert jeudi 26 mai de 10h30 à 18h30.

Tous les horaires