Muséopop - Ateliers hors les murs

Le musée des Confluences propose aux structures d’éducation populaire des activités de médiation hors les murs, adaptées aux âges des jeunes.

Période scolaire
Le mercredi, un médiateur par structure, entre 9h et 12h ou entre 14h et 17h

Vacances d'été
Du mardi au dimanche, un médiateur par structure, entre 9h et 12h ou entre 14h et 17h

À partir de septembre 2022
Période scolaire

Le mercredi, samedi et dimanche un médiateur par structure, entre 9h et 12h ou entre 14h et 17h

Vacances scolaires
Du lundi au dimanche, un médiateur par structure, entre 9h et 12h ou entre 14h et 17h

Contes et légendes

• Les contes à gigoter
    2 - 4 ans | 30 min.
    Sons, mimes et comptines rythment des histoires fabuleuses : au choix les aventures de Nukka la petite baleine, Tom et le scarabée extraordinaire ou Pipit, l’intrépide oiseau.
  • Un livre, un objet
    3 - 6 ans | 30 min.
    Un conte lu par le médiateur et illustré par un objet de la collection médiation du musée. Un thème à choisir au moment de la réservation : un conte Inuit ou un conte Aborigène d'Australie ou un conte sur Une nuit au musée.

Animaux d’hier et d’aujourd’hui

• Drôles d'oiseaux
    7 - 11 ans | 45 min.
    Un voyage surprenant sur les ailes des oiseaux du monde à la découverte des drôles de particularités de nos amis à plumes : de la forme originale de leurs becs à leurs chants étonnants, en passant par leurs parades extravagantes ! Prêts au décollage ?
  • Dinosaures... et autres fossiles !
    7 - 11 ans | 45 min.
    Dinosaures, crocodiles, mammouths et rhinocéros laineux... Ils peuplaient la Terre il y a des centaines de millions d'années et pour certains, il y a encore 10 000 ans. Un retour vers le passé illustré par des fossiles et images de spécimens des collections, comme le gigantesque Camarasaurus exposé au musée !

Voir le monde autrement !

• Nomades d'Afrique
    7 - 11 ans - 45 min.
    Du Mali au Kenya, de l’Éthiopie au Soudan, découvrez le mode de vie de peuples nomades. Qu’est-ce qui distingue le nomadisme de la vie sédentaire ? Y a-t-il différentes façons d’être nomade ? Comment vivent les populations dans des régions où l’eau est une ressource précieuse ? Une plongée dans les cultures et le quotidien de sociétés différentes pour s’ouvrir au monde.
  • Un tour du Monde des objets
    12 ans et + | 45 min.
    Mais d'où viennent ces objets ? Et à quoi peuvent-ils bien servir ? Menez l'enquête sur ces objets de collection insolites et embarquez pour un voyage imaginaire à travers les cinq continents. Parviendrez-vous à boucler votre tour du Monde ?
  • Allô minéraux
    12 ans et + | 45 min.
    Découvrez les propriétés mystérieuses et étonnantes des minéraux et les magnifiques couleurs de leurs cristaux. Ils sont partout… même dans nos smartphones : un concentré de pierres précieuses… aux secrets bien gardés !

Réservations

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous renseigner et vous orienter vers les différentes offres de médiation du musée. Du lundi au vendredi de 10h à 17h

Courriel : reservations@museedesconfluences.fr

Attention : réservation est obligatoire au plus tard 10 jours avant la date souhaitée, dans la limite des créneaux disponibles.

Tarifs

Groupe de 15 jeunes maximum par activité 35 € pour 2 activités de 30 et/ou 45 min en fonction de l'âge des enfants

Durée : de 1h à 1h30
Possibilité d’enchaîner plusieurs activités dans la limite de 2 thématiques par structure.