Le fonds Ange-Paulin Terver

Planche extraite du Catalogue descriptif et méthodique des mollusques de l'île de Corse de B. C. Payraudeau, classé d'après le système de Jean-Baptiste de Monet de Lamarck et recopié par Ange-Paulin Terver (sans date).

Identification

Le fonds Ange-Paulin Terver est coté en 22J. Il couvre la période de 1817 à 1872.

Contexte

Très tôt sensibilisé aux sciences naturelles et à l’entomologie par son père, Ange-Paulin Terver (4 octobre 1798 – 15 août 1875) rassemble très jeune une collection d’insectes et de coquilles. À quatorze ans seulement, il doit abandonner ses projets pour s’installer à Lyon où il rencontre Gaspard Michaud, un malacologiste reconnu. Très bon dessinateur, Ange-Paulin Terver réalise de nombreuses lithographies de mollusques, envisageant de représenter toutes les espèces du monde.

Sa collection est devenue très importante au fil du temps, mais il doit s’en séparer vers 1847 au profit du Muséum d’histoire naturelle de Marseille. Il repart à zéro et constitue une nouvelle collection en parcourant le pays et en développant des échanges avec d’autres malacologistes. Il fut membre de l’association lyonnaise des amis des sciences naturelles, de la société d'agriculture de Lyon et de la société linéenne de Lyon.

Il publie peu mais ses travaux sur la faune algérienne sont toujours utilisés et les vues de cet auteur souvent justes.

À sa mort, sa deuxième collection renferme alors 220 spécimens dont 140 mollusques terrestres et dulcicoles qui sont donnés au Muséum d’histoire naturelle de Lyon en 1875. La Société linnéenne de Lyon reçoit également plusieurs séries de coquilles. La collection de Ange-Paulin Terver vient compléter la collection du capitaine Michaud, un entomologiste qui a donné ses collections au musée (entrées 1857.44 et 1866.1) en 1866. Ces deux collections partagent de nombreux points communs.

Les collections de Ange-Paulin Terver entrées au musée des Confluences ont fait l’objet de plusieurs dons. Le premier a lieu le 4 octobre 1978. Il est suivi d’un échange de 49 coquillages le 19 mai 1848 (1858.5). La liste détaillée se trouve dans le journal d’entrées de l'année 1849, coté en 1 MHN 52. On note également un don de 19 espèces de coquilles au département du Rhône le 17 novembre 1873 (1873.576), et enfin, un don daté du 4 octobre 1875 (1875.2).

Description du fonds

Le fonds privé Ange-Paulin Terver a été classé en 4 ensembles :

  • Les collections malacologiques d’Ange-Paulin Terver 
  • Les travaux malacologiques d’Ange-Paulin Terver 
  • Les manuscrits recopiés par Ange-Paulin Terver 
  • Les classifications malacologiques utilisées par Ange-Paulin Terver.