Le fonds Claude Lemaire

Tirage papier d’Arsenurinae ayant servi à faire le montage des planches [1978-1979].

Identification

Le fonds Lemaire est coté en 26J. Il couvre la période de 1958 à 2001.

Contexte

La vocation de Claude Lemaire (1921-2004) pour l’entomologie remonte à son enfance. Très tôt, il est attiré par les Saturnidés auxquels il consacre une part importante de sa vie. Ses études de droit le conduisent, en 1949, à devenir commissaire-priseur à l’Hôtel Drouot, ce qui lui permet de s’occuper de la vente de collections d’insectes remarquables et de rencontrer de nombreux entomologistes.

Dans les années 1970, il étudie les saturnidés américains et ses recherches permettent de décrire 250 nouvelles espèces. En parallèle, sa collection s’enrichit progressivement grâce à des achats, des échanges, des élevages et des collectes personnelles lors de plusieurs expéditions entomologiques en Afrique mais surtout en Amérique latine au cours de la période 1950-2000.

Il est président de la Société entomologique de France en 1972, président de l'Association for Tropical Lepidoptera en 1992 et deux fois vice-président de la Lepidopterist's Society. Il reçoit le prix Constant en 1971 et en 2003 le prix Réaumur de la Société entomologique de France. En 1999, il obtient la médaille Karl Jordan de la Lepidopterist's Society (photographie de la récompense cotée en 26J15).

La majeure partie de sa collection, extrêmement riche et importante, est donnée au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Une autre partie, composée principalement de saturnidés américains, est donnée au Muséum d’histoire naturelle de Lyon en 2003 (inv. 2003.37). Les archives arrivent au Muséum d’histoire naturelle de Lyon en même temps que sa collection d'environ 200 cartons de Lépidoptères Saturniidae et Sphingidae du monde en 2003.

Description du fonds

Le classement des archives a été réalisé par le service ressources documentaire en collaboration avec le service des collections en janvier 2022. Les archives ont été classées en 7 grandes catégories :

  • Éléments biographiques 
  • Recherches scientifiques 
  • Travail préparatoire à la publication d’ouvrages 
  • Travail préparatoire à la publication d’articles 
  • Échanges scientifiques
  • Don de Claude Lemaire au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris
  • Prises de vue : photographies et diapositives de divers insectes