Le fonds Hubert Cleu

Identification

Le fonds Hubert Cleu est coté en 17J. Il couvre la période de 1922 à 1996.

Contexte

Hubert Cleu (1887-1978) était un entomologiste et botaniste français, spécialiste des Lépidoptères et Coléoptères. Après des études classiques au Collège des Jésuites de Lyon, il devint médecin militaire. Après quelques années d’exercice, il démissionna de l’armée et s’installa dans un premier temps dans les Hautes-Alpes où il découvrit le premier exemplaire français de papillon Graëllsia Isabellae. En 1927, il s’établit à Aubenas, en Ardèche, et y passa le reste de sa vie. Entomologiste et également botaniste, il a été le collaborateur de Léon Lhomme lorsque celui-ci fonda la revue "L’amateur de Papillon". Plusieurs notes du Dr Cleu furent publiées dans cette revue.

Les archives d’Hubert Cleu sont entrées au Muséum de Lyon en même temps que sa collection, donnée par Nicole Guinard en 1996. Il s’agit d’un lot de Lépidoptères (Graellsia et Saturnidés) et de Coléoptères (Carabidés) de la collection d’Hubert Cleu (inventaire 1996.21).

Description du fonds

Le fonds d’archives privées d’Hubert Cleu est essentiellement constitué de publications, de tapuscrits de l’auteur, de photographies d’étude en rapport avec les diverses thématiques auxquelles il s’est consacré. On y retrouve également quelques documents biographiques. Les archives ont été classées en 4 parties :

  • Eléments biographiques
  • Recherches scientifiques
  • Publications d’Hubert Cleu
  • Documentation constituée par Hubert Cleu