Le fonds Jean Balazuc

Planche illustrée présentant des Eghates Pabeh L. (sans date).

Identification

Le fonds Jean Balazuc est coté en 16J. Il couvre la période de 1900 à 1994.

Contexte

Jean Balazuc (1914-1994) était un médecin, chirurgien et chef de service, spécialisé en gynécologie-obstétrique. Il pratiqua l’entomologie, la tératologie des arthropodes, la mycologie et la biospéléologie. Il fut également un illustrateur en histoire naturelle. Les archives de Jean Balazuc ont été séparées après son décès en 1994. Elles ont été versées au musée des Confluences en 3 temps :

  • Entrée 1994
    Il s’agit d’un don de Madame Balazuc, avec l’accord de la Société linnéenne de Lyon (la Linnéenne ayant gardé les boîtes en relation avec la collection de Coléoptères qui fut donnée à la Société). Les archives sont entrées en 1994 avec sa collection tératologique (numéro d’entrée 1994.20).
  • Entrée 2005
    Il s'agit d'un don de Madame Georgeon-Liskenne, fille de l’entomologiste Georges Liskenne. Les archives sont entrées en même temps que la collection de coléoptères de Georges Liskenne (numéro d’entrée 2005.57). Georges Liskenne et Jean Balazuc étaient deux entomologistes proches, ce qui explique sûrement qu’une partie des archives était conservée par ce dernier.
  • Entrée 2021
    Il s’agit de la partie qui avait été initialement conservée au moment du partage de 1994. Ces archives ont été données au musée des Confluences par Daniel François, ex-président de la section entomologie de la Société linnéenne de Lyon. Il a souhaité que ce fonds soit réuni avec les documents reçus en 1994 au musée des Confluences. Les archives ont été déposées en janvier 2021 par Daniel François. Une liste complète a été fournie à la Société linnéenne de Lyon.

Description du fonds

Le fonds est essentiellement composé des travaux scientifiques de Jean Balazuc. On y retrouve des notes bibliographiques, des manuscrits, des dessins d’étude, des photographies, des correspondances, des notes de cours et des documents personnels.