Exposition Secrets de la Terre

Secrets de la Terre

Exposition temporaire

du 24 juin 2022 au 22 octobre 2023

Pénétrez dans les profondeurs de la Terre et découvrez les richesses minérales de la planète.

Sans que nous en ayons toujours conscience, les minéraux nous entourent : la pierre sert à la construction de nos habitats ; les métaux à la fabrication des monnaies et des machines ; les roches, comme le charbon, à la production de l’énergie ; les terres, minerais et sels à l’industrie.

Entre l’histoire des civilisations et celle, bien plus ancienne, de la formation des minéraux, l’exposition met en évidence les propriétés physiques et chimiques des minéraux et leurs utilisations à travers les âges, depuis la Préhistoire. 

La raréfaction de ces ressources est aujourd’hui un véritable enjeu. De nouvelles découvertes pourraient être porteuses d’un avenir plus respectueux de l’environnement et des êtres vivants, mais le défi est de taille.

La collection de minéraux

Riche de près de 10 000 pièces et classée parmi les grandes collections publiques françaises, cette exposition met à l’honneur la collection de minéraux du musée.

Le parcours de l'exposition

1/3

Formation et propriétés des minéraux

Les minéraux sont présents au cœur de la Terre jusqu’à sa surface depuis son origine. Nés des pressions et des températures extrêmes dans les couches profondes de la planète, puis façonnés par l’érosion, ils participent au développement de la vie : tout ce qui croît à besoin de substances minérales.

Lire la suite
Exposition Secrets de la Terre
2/3

Histoire de l’exploitation des minéraux

L’activité d’extraction, en mine ou en carrière, s’est développée au fur et à mesure de l’évolution de nos sociétés. Nous extrayons des minéraux pour en tirer des colorants, pour façonner nos outils, pour fabriquer nos armes ou encore pour bâtir nos maisons.

Lire la suite
Exposition Secrets de la Terre
3/3

Les azurites et les fluorites du musée

Ces deux espèces minérales confèrent une renommée internationale à la collection. À seulement 25 km de Lyon, les mines de Chessy et de Saint-Bel sont associées à un carbonate de cuivre de couleur bleue, l’azurite, dont le musée possède quelques-uns des plus beaux spécimens au monde. Composée de plus de 1 500 échantillons, la collection de fluorites provient en grande partie du fonds Alexis Chermette, ingénieur géologue.

Lire la suite
Exposition Secrets de la Terre
Infos pratiques

Le musée est fermé le lundi 15 août.

Tous les horaires