Exposition Espèces, la maille du vivant

Espèces

la maille du vivant

Parcours permanent

Retrouvez la place de l’humain au sein du vivant

Qui sommes-nous ? La place de l’être humain et ses interactions avec l’ensemble du monde vivant forment une préoccupation universelle.

Parce que l’être humain est à la fois animal rationnel et animal symbolique, il a besoin de ces deux approches non opposables pour dénouer la complexité du monde. L’exposition croise ainsi les représentations symboliques, propres à toutes les cultures, et la représentation scientifique, universelle et complémentaire : entre quête de sens et soif de connaissances.

Les animaux disparus

Le dodo, le loup de Tasmanie ou le pigeon migrateur ont une fin qui suit de près leur rencontre avec notre espèce. La rhytine, paisible mammifère marin découvert en 1741 dans le détroit de Behring, a été exterminée en seulement 27 ans de chasse. Ne subsistent que de très rares squelettes, dont celui présenté au musée des Confluences.

Le parcours de l'exposition

1/4

L’être humain, un animal symbolique

Des momies animales aux microscopes, le début du parcours offre des exemples variés de représentations du monde, où il définit notre place et nos relations avec les autres espèces vivantes.

Lire la suite
L’être humain, un animal symbolique
2/4

L’être humain, dans la diversité du vivant

La suite du parcours traite de notre place dans le monde par l’approche scientifique, une exposition des connaissances actuelles, objectives et universelles. La classification des espèces permet de rendre intelligible cette immense diversité. Elle est représentée par une sculpture : le buisson du vivant. Ses ramifications matérialisent les parentés entre les êtres vivants, sans direction privilégiée ni place de choix.

Lire la suite
L’être humain, dans la diversité du vivant
3/4

L’être humain, un animal particulier

Le parcours se poursuit par un zoom sur les spécificités d’Homo sapiens, des caractéristiques partagées avec d’autres espèces, telles que l’usage de l’outil, la conscience du corps, ou la transmission d’un savoir acquis... Mais si ces aptitudes ne nous sont pas propres, leur combinaison et leur niveau d’exécution, de développement font de nous un être particulier au sein du monde vivant.

Lire la suite
L’être humain, un animal particulier
4/4

L’être humain face à son impact

Comme tout être vivant, nous sommes liés au milieu naturel et interagissons avec les autres espèces. Mais notre impact sur la maille du vivant pour subvenir à nos besoins est considérable. Les conséquences pour la biodiversité sont inquiétantes et nous placent face à de véritables choix de société.

Lire la suite
L’être humain face à son impact
Continuer la visite

Sociétés, le théâtre des Hommes

Exposition Sociétés, le théâtre des Hommes
Infos pratiques

Le musée est ouvert jeudi 26 mai de 10h30 à 18h30.

Tous les horaires