Les archives

Les archives
Les archives du musée des Confluences constituent un patrimoine documentaire important.

Qu’ils soient privés ou publics, historiques ou contemporains, ces fonds sont de nature extrêmement variée : correspondances, dessins, carnets, tirages photographiques, enregistrements sonores, etc. La diversité des supports suppose également différentes exigences de conservation.

Les archives publiques sont produites ou reçues par le musée des Confluences dans le cadre de ses missions. Elles témoignent de l’histoire de l’institution et sont étroitement liées aux objets de collection (journaux d’entrées, catalogues, dossiers d’acquisition, rapports de restauration, études scientifiques, etc.) ainsi qu’à l’ensemble des activités du musée (dossiers d’exposition, programmes, enquêtes annuelles, événements, etc.).

Les fonds privés sont pour l’essentiel entrés au musée avec des objets de collection. Ces archives rassemblent des documents (carnets de collecte, listes d’inventaire, notes, croquis, photographies, etc.) qui accompagnent et documentent les pièces.

Consultation

La consultation des archives a lieu sur rendez-vous. Elle reste soumise à l’état et au lieu de conservation, au classement des dossiers, ainsi qu’au respect des délais de communicabilité.

Pour toute demande de consultation des fonds d’archives, veuillez écrire à archives[at]museedesconfluences.fr en précisant vos coordonnées et l’objet de votre recherche.

Infos pratiques

Le musée est fermé le lundi 15 août.

Tous les horaires