À voir, à faire au musée

Musée des Confluences vu depuis le parc de Gerland
Découvrez une architecture spectaculaire, et un site exceptionnel à la pointe de la presqu’île lyonnaise.

Incontournable à Lyon, le musée des Confluences vous réserve bien des surprises. Tour d'horizon des choses à voir et à faire absolument !

 

Le musée raconte l’histoire de l’humanité et du vivant. Il fait dialoguer l’infinie richesse des cultures et des civilisations pour mieux comprendre et rêver le Monde.

Vivez une expérience unique, au cœur de scénographies remarquables, laissez-vous guider à travers le temps et les continents, et surprendre par la beauté des collections et la diversité des expositions temporaires. Avec un billet valable toute la journée, et pour l'ensemble des expositions, pourquoi se priver 😉

Les expositions permanentes

Dinosaure, poussière d’étoile, armure de Samouraï, loup de Tasmanie, minéraux et fossiles, lunette astronomique, momies égyptiennes… toutes les collections du musée émerveilleront petits et grands.

Les expositions temporaires

Au nombre de 3 à 4 par an, elles confrontent les disciplines et invitent à s’interroger sur des sujets d’actualité.

Les activités

En écho aux expositions et aux collections le musée propose de nombreuses activités pour toute la famille. Ateliers pour les enfants, visites en famille, conférences scientifiques gratuites ou spectacles, consultez le programme !

L'architecture

Conçu par l’agence autrichienne CoopHimmelb(l)au, le musée ne présente pas de façade principale mais autant de facettes qui, selon les points de vue, façonnent une silhouette singulière, fluide et mouvante. Un terrain de jeu rêvé pour les amateurs de photographie. Partagez vos plus belles images sur les réseaux avec le hashtag #museedesconfluences !

Envie de le découvrir de l'intérieur ? Sachez qu'il est possible d'accéder gratuitement à différents espaces sans billet d'entrée. Parcourez son hall baigné de lumière, empruntez la passerelle qui s'enroule autour du Puits de gravité puis admirez la vue sur Lyon et le Mont Blanc depuis la terrasse. En redescendant faites un stop à la librairie-boutique installée dans le hall d'entrée.

La confluence

Situé sur un emplacement géographique exceptionnel, le musée des Confluences voit se rejoindre le Rhône et la Saône.

À l'arrière du bâtiment, le jardin invite à se promener jusqu’à la pointe pour admirer la vue inédite sur le Sud de Lyon, mais aussi pour découvrir le musée sous un nouvel angle.

Infos pratiques

Dimanche 14 juillet, le musée sera ouvert de 10h30 à 18h30.