Exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nous

La Terre en héritage

du Néolithique à nous

Exposition temporaire

Du 02 avril 2021 au 30 janvier 2022

Observez l’impact des activités humaines sur la Terre depuis 12 000 ans

La Terre en héritage, du Néolithique à nous, vous propose d’observer les grands défis environnementaux contemporains à l’aune d’une période charnière de notre histoire, le Néolithique, qui marqua le début de notre exploitation de la Nature et bouleversa notre relation aux autres êtres vivants.

L’exposition déroule le temps afin d'identifier des moments-clefs de l’histoire où s’amorcent des modifications environnementales d’une ampleur sans précèdent, dessinant l’Anthropocène.

Qu’est-ce que le Néolithique ?

Il y a environ 12 000 ans, les communautés humaines devenant sédentaires jettent les bases d’une nouvelle relation avec la nature et commencent à exploiter le vivant et à modifier leur environnement.

© Musée des Confluences

Le parcours de l'exposition

1/3

Se nourrir

« L’invention » néolithique de l’agriculture sécurise l’accès à une nourriture nécessaire à la survie. Dès ses débuts, certaines espèces végétales et animales productives sont sélectionnées. Ce processus est, depuis, en constant développement.

Lire la suite
Exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nous
2/3

Posséder

Produire et accumuler des biens est le propre des sociétés sédentaires. La multiplication d’objets, la production standardisée, la fabrication à la chaîne, la diffusion à large échelle, les « commandes » de produits lointains... tous les principes sont déjà en place au Néolithique. Le phénomène prend cependant une toute autre ampleur à partir de la révolution industrielle. Aujourd’hui, la destruction des sols, l’épuisement des ressources naturelles et l’accumulation de déchets sont des problèmes majeurs de notre société de consommation.

Lire la suite
Exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nous
3/3

Occuper la Terre

Aujourd’hui l’urbanisation est planétaire et cela bouleverse nos façons de vivre. Le besoin de produire, de se loger, de contrôler les flux, nécessite la construction de villes et d’infrastructures qui maillent densément le territoire. L’expansion du bâti, reflet de la pression démographique, du développement économique et de l’organisation sociale, est une réalité dès le Néolithique.

Lire la suite
Exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nous
Infos pratiques

Le musée est ouvert jeudi 26 mai de 10h30 à 18h30.

Tous les horaires