Exposition L'oiseau rare de l’hirondelle au kakapo

L'oiseau rare

de l’hirondelle au kakapo

Exposition temporaire

Du 18 décembre 2020 au 31 décembre 2022

Découvrez la merveilleuse diversité du monde des oiseaux.

Les oiseaux nous émerveillent. D’une grande diversité de tailles, de couleurs, de chants, de becs ou encore d’œufs et de nids, ils ont conquis le ciel et sont présents dans tous les milieux. Du colibri à l’autruche, on recense plus de 10 000 espèces dans le monde. Malgré leur grande capacité d’adaptation, les oiseaux sont aujourd’hui en grand danger. Victimes collatérales des activités humaines, leur déclin s’accentue d’année en année. Aujourd’hui, 1 espèce sur 8 est menacée d’extinction à l’échelle mondiale. Disposant de la 2ème plus grande collection d’oiseaux de France, le musée a sélectionné pour cette exposition près de 240 spécimens, issus des collections historiques du muséum et de l’importante donation d’Hubert Bonnetain en 2018.

© Musée des Confluences

Le kakapo

Le plus imposant des perroquets, a bien failli disparaître ! Sa population a décru dramatiquement avec l’arrivée en Nouvelle-Zélande des Européens et des espèces qui les accompagnaient : hermines, chiens, chats, rats... Ne sachant pas voler, le kakapo est une proie facile. Il fait aujourd’hui l’objet d’un vaste plan de sauvegarde nécessitant des efforts constants.

Le parcours de l'exposition

1/4

Du dinosaure à l’oiseau, la conquête du ciel

Un groupe de dinosaures carnivores appelés « théropodes », tel l’allosaure qui ouvre l’exposition, est à l’origine des oiseaux actuels. Ils vécurent au Jurassique, il y a environ 200 à 145 millions d’années. C’est à la fin de cette période que le dinosaure archéoptéryx prit son envol. Considéré comme le premier oiseau, il avait un plumage complet et volait en battant des ailes.

Lire la suite
Exposition L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo
2/4

Une diversité de modes de vie

Plus de 11 000 espèces d’oiseaux vivent sur notre planète. Ils ont conquis tous les milieux depuis 150 millions d’années et sont présents sous toutes les latitudes. Nid, chant, régime alimentaire… chaque espèce dispose d’un savoir-faire propre et s’adapte au milieu dans lequel elle vit.

Lire la suite
Exposition L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo
3/4

Des espèces vulnérables, en danger d’extinction, ou éteintes

À l’échelle mondiale, 40 % des espèces d’oiseaux sont aujourd’hui en déclin et 13 % sont en danger d’extinction. Les menaces qui pèsent sur les oiseaux sont invariablement dues à l’être humain : l’expansion agricole, l’exploitation forestière, la chasse et le piégeage, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes comme les rats, les souris et les chats, ou encore le changement climatique.

Lire la suite
Exposition L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo
4/4

Changeons !

Les plans de sauvegarde entrepris pour protéger les oiseaux menacés mettent en évidence la grande difficulté à rétablir l’équilibre biologique nécessaire à leur survie. Ces programmes sont des réussites, mais il y a trop peu d’espèces élues pour s’en réjouir véritablement. Alors quelles solutions s’offrent à nous ?

Lire la suite
Exposition L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo

Partenaires