Magique
Le parcours de l'exposition
Magies occidentales, entre croire et savoir
Les pratiques magiques sont nées avec les sociétés humaines. Depuis toujours elles participent aux questionnements existentiels. En Occident, leur histoire est tourmentée. Décriée et admirée, la magie s’est construite comme une notion ambivalente, jamais neutre, souvent complexe.
Lire la suiteActions magiques
Toutes les pratiques magiques du monde tentent d’intervenir sur le réel, sur la base de rites différents, selon les cultures et les groupes sociaux. Elles comportent cependant des principes partagés comme l’attribution d’une « efficacité symbolique » à certains gestes ou la manipulation d’objets dotés d’un pouvoir spécifique.
Lire la suiteIncarner la magie
Devin-guérisseur, chamane, sorcier, marabout… : le champ de la magie comporte de nombreux acteurs difficiles à catégoriser. Chacun possède son propre style et ses propres attributs, innovant ou empruntant certains éléments à un confrère, accroissant ses connaissances et puisant de nouvelles ressources dans son environnement.
Lire la suiteMagies contemporaines
Les magies ne cessent de se réinventer, y compris dans les sociétés occidentales. Avec la mondialisation, les pratiques magiques font l’objet d’emprunts et de réappropriations. Mais derrière la popularité des différentes formes de magie, le désir de décrypter le monde et de modifier le cours des choses demeure et se conjugue avec le plaisir d’entretenir le mystère.
Lire la suite