Exposition Magique

Magique

Exposition temporaire

Du 15 avril 2022 au 05 mars 2023

Par une nuit d’éclipse de lune, vous entrez dans une forêt mystérieuse. À l’intérieur, laissez-vous surprendre par les magies du monde.

Des potions de sorcières aux gestes des guérisseurs, des incantations du chaman aux tours spectaculaires du prestidigitateur, toutes les pratiques magiques convoquent des forces invisibles pour influencer le cours des choses. On demande à guérir, aimer, envoûter ou même parfois ensorceler.

Au fil de l’exposition, spécimens de sciences naturelles, objets archéologiques et ethnographiques dialoguent, et nous montrent combien la magie est présente dans nos vies.

Qui n’a jamais placé un objet « magique » dans sa poche pour lui porter chance ?

© Musée des Confluences

Le loup

Autrefois, en Europe, le loup inspirait la crainte. Il était censé posséder un pouvoir dit « de sidération » : le voir pouvait tétaniser et respirer son haleine faisait perdre la voix. Dans de nombreuses régions, les sorciers avaient la réputation de se transformer en loup, alimentant ainsi les récits de loups-garous.

Le parcours de l'exposition

1/4

Magies occidentales, entre croire et savoir

Les pratiques magiques sont nées avec les sociétés humaines. Depuis toujours elles participent aux questionnements existentiels. En Occident, leur histoire est tourmentée. Décriée et admirée, la magie s’est construite comme une notion ambivalente, jamais neutre, souvent complexe.

Lire la suite
Exposition Magique
2/4

Actions magiques

Toutes les pratiques magiques du monde tentent d’intervenir sur le réel, sur la base de rites différents, selon les cultures et les groupes sociaux. Elles comportent cependant des principes partagés comme l’attribution d’une « efficacité symbolique » à certains gestes ou la manipulation d’objets dotés d’un pouvoir spécifique.

Lire la suite
Exposition Magique
3/4

Incarner la magie

Devin-guérisseur, chamane, sorcier, marabout… : le champ de la magie comporte de nombreux acteurs difficiles à catégoriser. Chacun possède son propre style et ses propres attributs, innovant ou empruntant certains éléments à un confrère, accroissant ses connaissances et puisant de nouvelles ressources dans son environnement.

Lire la suite
Exposition Magique
4/4

Magies contemporaines

Les magies ne cessent de se réinventer, y compris dans les sociétés occidentales. Avec la mondialisation, les pratiques magiques font l’objet d’emprunts et de réappropriations. Mais derrière la popularité des différentes formes de magie, le désir de décrypter le monde et de modifier le cours des choses demeure et se conjugue avec le plaisir d’entretenir le mystère.

Lire la suite
Exposition Magique
Infos pratiques

Le musée est ouvert jeudi 26 mai de 10h30 à 18h30.

Tous les horaires