Bibliothèque : la sélection jeunesse en podcasts

La bibliothèque du musée développe actuellement son fonds jeunesse en lien avec les expositions.

Chaque mercredi, l’équipe de la bibliothèque vous fait part de son coup de cœur à découvrir sous la forme d’un podcast... Une idée de lecture à partager en famille pour prolonger ou préparer votre visite au musée. Retrouvez ici l’ensemble de la sélection.

Épisode 1 : Martha était là

L’exposition « L’Oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo » invite à découvrir une grande diversité d’espèces d’oiseaux. Pour prolonger votre découverte en famille, l’ouvrage « Martha était là » propose de faire connaissance avec la tourterelle voyageuse et, avec l’exposition, nous sensibilise au déclin actuel des oiseaux.

IFrameTitre : Martha était là
Auteur : ATAK
Éditeur : Les Fourmis Rouges
Parution : 16/06/2016
Public : Jeunesse - À partir de 3 ans

Épisode 2 : Dans tous les sens

L’exposition « L’Oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo » est une des quatre expositions temporaires actuellement visibles au musée. Ces expositions ont toutes en commun la découverte du monde qui nous entoure et font appel à tous nos sens ! Un clin d’œil à l’ouvrage « Dans tous les sens ».

Titre : Dans tous les sens
Auteur : Philippe Nessmann
Éditeur : Seuil jeunesse
Parution : 03/01/2019
Public : Jeunesse - À partir de 6 ans

Épisode 3 : L’autre

Au musée des Confluences, les expositions sont aussi visibles au 2ème étage du musée et constituent le parcours permanent. Utilisez alors tous vos sens pour découvrir « Sociétés, le théâtre des Hommes » et apprendre à rencontrer « l’autre » pour mieux vivre ensemble. « L’autre » est aussi un album jeunesse à lire absolument !

Titre : L'autre
Auteur : Christine Beigel
Éditeur : Éditions du Pourquoi pas ?
Parution : 30/11/2018
Fournisseur : SERENDIP LIVRES
Public : Jeunesse - À partir de 9 ans

Épisode 4 : À moi !

Pour connaître notre place au sein du règne animal, l’exposition « Espèces, dans la maille du vivant » invite à explorer la diversité des espèces. Parmi elles, l’ours blanc : une découverte à prolonger dans l’album « À moi ! ».

Titre : À moi !
Auteur : Marine Rivoal
Éditeur : Éditions du Rouergue
Parution : 26/09/2018
Public : Jeunesse - À partir de 3 ans

Épisode 5 : Darwin, une révolution

Au sein de l’exposition « Espèces, dans la maille du vivant » en cheminant au sein de la maille, vous découvrez une sculpture appelée « le buisson du vivant ». Que veut-elle représenter ? Pour le comprendre, nous vous invitons à découvrir le documentaire « Darwin, une révolution ».

Titre : Charles Darwin, une révolution
Auteur : KREMER Annabelle
Éditeur : Coédition Actes Sud Junior/Cité des Sciences
Parution : 30/09/2015
Public : Jeunesse - À partir de 6 ans

Épisode 6 : Les derniers géants

Comme Darwin, des scientifiques, tels les ethnologues du musée des Confluences, partent encore aujourd’hui à travers le monde pour documenter les objets de collection. Entre science et imaginaire, « Les derniers géants » est, à ce propos, un incontournable des récits de voyage !

Titre : Les derniers géants
Auteur : PLACE François
Éditeur : Casterman
Parution : 02/10/2008
Public : Jeunesse - À partir de 6 ans

Épisode 7 : Univers

Au musée des Confluences, au sein de l’exposition « Origines, les récits du monde », il est aussi possible de remonter le temps jusqu’au Big Bang. Le documentaire « Univers » prolonge ce voyage, entre visions de l’univers d’hier et d’aujourd’hui.

Titre : Univers
Auteur : Guillaume Duprat
Éditeur : Saltimbanque Éditions
Parution : 11/10/2018
Public : Jeunesse - À partir de 6 ans

Épisode 8 : Cette nuit-là ... au musée

En regardant les étoiles à travers lunettes et autres télescopes au sein de l’exposition « Origines, les récits du monde », vous rêverez alors aux objets qui s’animent et qui prennent vie … Ce rêve s’incarne au fil des pages de l’album « Cette nuit-là … au musée » qui porte un regard poétique sur les objets de collection.

Titre : Cette nuit-là ... au musée
Auteur : SIMLER Isabelle
Éditeur : Editions courtes et longues
Parution : 14/01/2016
Public : Jeunesse - À partir de 3 ans

Infos pratiques

Fermeture exceptionnelle de l'exposition Origines, les récits du monde jusqu'au 14 octobre inclus.

Le parcours permanent