Terra incognita

Terra incognita

rendez-vous au bout du monde

Exposition temporaire

du 22 septembre 2023 au 03 mars 2024

Partez sur les traces des grands explorateurs, à la découverte du pôle Sud

Luc Jacquet, réalisateur passionné, s’inscrit dans le sillage de grands explorateurs et partage dans cette exposition la « fièvre » de l’Antarctique, cet attachement viscéral aux terres polaires pourtant inaccessibles et inhospitalières.

Dans ses pas, vivez une expérience unique et immersive, de la Patagonie au pôle Sud, au travers d’ambiances sonores et de séquences filmées en noir et blanc. Pour - qui sait ? - ressentir le magnétisme de ce fabuleux continent…

Le parcours de l'exposition

1/2

La chambre des cartes

L’exposition s’ouvre par la projection de cartes d’époque sur de grandes voiles. Quelques mots évocateurs, « terra australis », « terra incognita », « terre inconnue », posent le décor : le voyage vers l’Antarctique commence.

Lire la suite
Exposition Terra incognita
2/2

Le bout du monde

Cinq tableaux se succèdent en projection sur le cube au centre de la salle, « le bout du monde ». Ils correspondent à cinq étapes marquantes du voyage, cinq expériences toujours plus australes. Traitées en noir et blanc, ces images filmées sont choisies pour leur force graphique et immersive. Vous êtes plongé à la fois dans la découverte de terres lointaines et sauvages, mais aussi dans un voyage intérieur contemplatif.

Lire la suite
Exposition Terra incognita
Infos pratiques

Dimanche 14 juillet, le musée sera ouvert de 10h30 à 18h30.