Une nuit magique au musée !

Nuit Magique
Après 2 ans d’absence, la prochaine Nuit Européenne des musées se tiendra le samedi 14 mai de 19h à minuit. En écho à la nouvelle exposition temporaire Magique, magies et illusions s’inviteront à tous les étages du musée !

Magie et illusions à tous les étages

Activités gratuites, sans réservation

Magiciens !

Tours de cartes, illusions, magie de proximité… Toute la nuit, des magiciens vous attendent à tous les étages du musée pour vous surprendre et vous émerveiller avec leurs meilleurs tours !

Spectacle de magie et mentalisme

Nahel DP, magicien et mentaliste vous fera découvrir sa valise pleine d’objets aux pouvoirs inconnus dans son spectacle « Le croiriez-vous ? », mêlant conte et illusionnisme à 19h30, 20h30 et 21h30 dans le petit auditorium du musée.

Illusions

Êtes-vous certains de connaitre le musée ? N'en soyez pas si sûr ! Mapping vidéo, illusions d'optiques et light painting bouleverserons vos perceptions du réel. Si vous restez tard dans la soirée, il se pourrait même que les bassins du musée vous réservent une dernière surprise...

Atelier porte-bonheur

Vous ne repartirez pas de cette Nuit Magique les mains vides ! Un atelier création de porte-bonheur vous sera proposé dans le hall d'entrée du musée avec des perles magiques de Madagascar.

Vous pourrez également découvrir l'histoire de ces perles et l'origine de leurs pouvoirs en compagnie de Marie Perrier et Olivia Legrip-Randriambelo, envoyées par le musée en 2018 pour réaliser une collecte et une étude de ces perles à Antananarivo (Madagascar).

Contes et légendes magiques

Les médiateurs du musée vous attendent dans la Galerie Émile Guimet toute la soirée. Ils vous raconteront contes et légendes magiques pour petits et grands !

Les coulisses de l'exposition Magique

Comment naissent les expositions ? Profitez de cette soirée pour découvrir l’exposition Magique et ses secrets de conceptions. Forêt mystérieuse, objets exposés et dispositifs surprenants : Carole Millon, cheffe de projet de l'exposition, accompagnée d'un médiateur culturel, vous parlera des grandes étapes de réalisation de l’exposition ainsi que des choix scénographiques.

Visitez librement le musée

La soirée vous permettra aussi de (re)découvrir en visite libre le parcours permanent, la Galerie Émile Guimet et les expositions temporaires : Sur la piste des Sioux et L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo. Visites flash, temps pour vous autour d'un objet de collections, de nombreux médiateurs vous attendent !

Très bonne nuit magique !

Rendez-vous samedi 14 mai de 19h à minuit.
Gratuit et ouvert à tous !

© Musée des Confluences